L'art de se lever tôt

 L'art de se lever tôt

🌟Ou l'art de prendre sa vie en main🌟

© Photo Anouk Careil


🔉Audio de l'article ici 🔉

Dormir 😴

    Tout d'abord je tiens à faire l'éloge de ce concept merveilleux qu'est le sommeil. Dormir est l'une des plus belles choses au monde et nous y consacrons tout de même la moitié de notre vie (plus ou moins). Cela permet au corps de se reposer de sa journée et nous aimons par dessus tout nous laisser bercer par nos rêves édulcorés et oublier les tracas de la vie. Et lorsque l'on entend quelqu'un nous dire "il faut se lever plus tôt" et bien il n'y a plus personne dans la salle. Plusieurs croyances gravitent autour du sommeil, j'en ai relevées quelques unes : 
  • Si je me lève plus tôt je vais être plus fatigué(e)
  • Dormir moins de 8 heures par nuit est mauvais pour la santé
  • "Je ne suis pas une personne matinale"
Ces croyances je les ai dites, pensées, répétées et aujourd'hui elles me paraissent si lointaines. Je vais vous raconter comment je suis passée de la personne pour qui le sommeil était une chose sacro-sainte à laquelle on ne devait aucunement toucher, à une personne se levant à 6h chaque matin, voir 5h parfois et sans broncher. Parce que nous passons une grosse partie de notre vie à dormir, il faut aussi s'occuper de l'autre partie : la vie elle-même

La Miracle Morning 

Miracle Morning Hal Elrod 
http://www.usinenouvelle.com/article/bonne-resolution-pratiquer-le-miracle-morning-pour-lutter-contre-l-enfer-du-reveil.N481249

    
    Mon aventure a débuté le 1 mai 2022 lorsque Brian (mon acolyte de ce blog) m'a parlé de la Miracle Morning. Sans vous mentir, je connaissais le principe de ce livre et de cette méthode "révolutionnaire" que l'on voyait fleurir un peu partout sur les vlogs des influenceurs. "Je teste la Miracle Morning pendant 2 semaines", "Mon avis sur la Miracle Morning" etc... Autant de titres qui m'avaient intriguée sans pour autant me convaincre. En effet, je pensais que le concept consistait à se lever plus tôt pour devenir plus "productif", autant vous dire qu'à cette époque j'avais une vision très péjorative de la productivité, me nourrissant principalement de lectures à tendance "Slow life" où ralentir était devenu ma solution pour échapper à la rapidité de ce monde qui me donnait le tournis💫. Cependant, ma curiosité l'emporta sur mon scepticisme. Je décidai de lire le livre et de débuter la Miracle Morning ce 1er mai, signe d'un potentiel début, d'un potentiel changement.  
    Je me suis donc levée. Tôt. C'est-à-dire une heure avant mon réveil habituel. Vous expliquer le livre ne serait pas intéressant pour vous, car le but est que vous lisiez par vous même ces concepts ! Je vais néanmoins vous raconter les grandes lignes. Quel est l'objectif ? : Se lever plus tôt pour faire ce qu'on n'a "pas le temps" de faire durant la journée, dans le but de s'améliorer (mentalement/physiquement). Grosso modo, c'est à peu près ça. Mon programme était :
  • Le réveil
  • 10 minutes de méditation
  • 10 minutes de visualisation
  • 10 minutes de sport
  • 10 minutes de lecture
  • 10 minutes d'écriture
Le concept est bien entendu adaptable ! Cela dépend de vos ambitions, de votre mode de vie etc... Moi-même j'ai modifié le programme de ma routine en fonction de mes objectifs de vie, par exemple, lorsque j'ai le temps, j'augmente mon temps de visualisation. De plus, comme j'apprends l'espagnol et l'anglais en ce moment, je consacre les 20 dernières minutes de ma routine à le lecture d'ouvrages dans les deux langues. Ceci est un exemple, mais vous pouvez très bien faire du yoga à la place d'une séance de sport intense etc. Ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut surtout pas se frustrer et faire quelque chose qui ne te correspond pas, le but est de t'élever et que tu trouves un sens, une réponse, un état de paix dans ce que tu fais.  

🔅Le réveil

Une fois le réveil éteint, c'est le moment crucial : "Je le fais ou pas ? Mais attends, je ne vais quand même pas louper une heure de mon précieux sommeil pour respirer et m'éreinter dans le noir ! Eh bien si ma vieille ! Cela s'appelle un objectif et tu ne vas certainement pas l'abandonner si rapidement." J'allume la lumière, je m'en vais à la salle de bain, je me passe de l'eau sur le visage et je me brosse les dents. Ces astuces sont une merveilleuse façon de se réveiller je vous assure ! Une fois sortie du sommeil je peux commencer. 

🔅La méditation 

Pendant cette phase, plus rien n'existe à part ma respiration, je ne pense qu'à vider et remplir mes poumons, pour me calmer, pour m'apaiser. Je t'assure qu'en te concentrant uniquement sur ta respiration (de préférence lente) tu ne penseras à plus grand chose d'autre. Pendant cette phase je te conseille de faire des étirements. Pour ma part je les fais au début des 10 minutes de méditation et ça me réveille encore plus ! Après cette étape on se sent apaisé, reposé, et surtout très souple. 

🔅La visualisation 

Je peux dire que cette étape est de loin ma préférée. C'est dans ces 10 minutes que la plupart de mes projets sont nés, que la plupart de mes envies ont éclos librement, et que j'ai pu dessiner ma vie. Le principe est très simple : Visualise, imagine ta vie comme tu voudrais la vivre.
Tu n'as rien à perdre à imaginer, à concevoir une vie rêvée. Le risque est nul lorsque l'on pense, seules la beauté et la félicité sont présentes. Tu as toujours voulu écrire, courir, peindre, dessiner, faire tel métier, telles études ? Et bien imagine toi ! Car quand tu t'imagines, tu te rends compte que la fantaisie peut se transformer en réalité. La frontière n'est que l'impulsion. Cette impulsion qui te dit "OK, c'est parti". 
Pour ma part, ma visualisation était, et est encore aujourd'hui, une aide extraordinaire. Je me suis vue écrire, je me suis vue faire un livre, je me suis vue heureuse, je me suis vue voyager, je me suis vue enseigner, je me suis vue être reconnaissante, et qu'est-ce que j'ai aimé tout ce que j'ai vu. Je l'ai tellement aimé que je l'ai fait. Tout simplement. 

🔅Le sport 

Cette phase est la plus difficile. Il s'agit de 10 minutes de sport intense. Cependant, tu ne dois pas penser à l'exercice en lui-même, encore une fois visualise toi. Pendant la séance de sport, je ne cesse de penser à ce que je souhaite faire grâce au sport ! Ici, les objectifs peuvent varier d'une personne à l'autre mais je te propose les miens:

- Mon cœur : mon cher cœur que je muscle et que j'entraîne. Je pense à toi pendant le sport, toi qui souffre tant dans les escaliers du métro. Mais ne t'inquiète pas, on va travailler ensemble pour que nos vies puissent battre au rythme de la bonne santé ! 
- Mon corps : mon cher corps que je muscle et que j'entraîne. Je pense à toi pendant le sport, toi qui souffres tant sous mes propres jugements. J'ai décidé de te laisser vivre, bouger, respirer à ton rythme à ta forme. Tu me permets de marcher, d'aller là où je souhaite, d'être en vie tout simplement, et surtout c'est à toi que je dois mes meilleurs souvenirs, les odeurs, les textures, les chansons, les paysages. Sans toi je ne vois plus rien, je n'ai plus rien, donc je refuse de ne pas m'occuper de toi !
- Mon mental : Tu sais quand tu te retrouves en planche et que tes fesses commencent à baisser vers le sol car tu n'as plus de jus ! Et bien rentre en scène le mental et la résistance. Aujourd'hui, je parviens à tenir beaucoup plus longtemps sur certains exercices. Travailler ces compétences pendant le sport te permet de les appliquer dans la vie. Par exemple, quand tu te lèves le lendemain matin à 5h, tu auras besoin du mental et de la résistance, afin de continuer ! 

🔅La lecture 

J'ai débuté la routine en lisant le livre Miracle Morning, ce que je te conseille de faire. En effet durant ta lecture, tu baignes dans un nuage de motivation, d'encouragements et cela m'a énormément aidée à fixer mes habitudes et à poursuivre la routine. Le but de la lecture est tout de même de lire des livres de développement personnel. Je pensais naïvement que "devenir la meilleure version de soi-même" était un néo concept qui camouflait une volonté de vendre des livres, des contenus etc... Le développement personnel était pour moi un genre obscur dans lequel je ne préférais pas m'immiscer. La littérature anglaise tachetée de rose et de mots doux me convenait bien mieux. Cependant, ma curiosité l'emporta sur mon scepticisme (eh oui, encore une fois). Je me suis dit que beaucoup de personnes se laissaient convaincre par ce genre de lecture et en ressortaient très heureuses, comme accomplies. Pourquoi pas essayer ? Après tout, le livre Miracle Morning est assez court et de surcroit, il est écrit assez gros. 

🔅L'écriture 

L'écriture, c'est inscrire une idée, la figer entre autre sur un support. Cette fixation se réalise aussi dans ton cerveau. Une idée que tu as pensée durant ta visualisation et que tu as écrite ensuite dans ton journal va s'inscrire dans ton esprit ! Tu détiens les moyens, il te suffit d'avoir l'idée, l'idée qui te rendra heureux. L'imaginer c'est déjà l'envisager, l'écrire c'est déjà l'entreprendre.

Les effets

Bien entendu, depuis plus d'un mois de routine, j'ai ressenti des changements.
  • Une meilleure "productivité" : même si je n'aime pas ce terme car pour moi nous ne sommes pas des machines mais bien des êtres de chair, de sentiments et d'envies. Cependant, depuis le début de la routine, je fais plus de choses, c'est un fait. J'ai écrit un recueil de poésie, je me suis mise "sérieusement" au sport, je lis beaucoup plus, j'écris des articles, je fais de la méditation etc... Mais dans tout ce que j'entreprends, je ressens un bien-être inconditionnel. Je suis si fière de moi et puis j'aime développer toute cette créativité que j'avais laissé au placard. Ce point ne devrait pas s'appeler une meilleure "productivité" mais bien "se réaliser". Car je n'ai jamais autant profité de l'instant présent, pris conscience de mon bonheur et de ma chance que depuis que je fais toutes ces choses. Dans le livre, un passage m'a éclairé, ou plutôt éblouie, tellement la clarté de l'évidence était forte. L'auteur te dit que le meilleur moment pour commencer quelque chose n'est pas demain mais maintenant. Pourtant cette idée n'a rien de percutant, mais elle m'a fait l'effet d'une claque. Je venais de réaliser que les choses n'arrivent pas seules, les projets, les idées, le bonheur, n'arrivent pas seuls. C'est à toi de l'enclencher. L'impulsion vous vous souvenez ?

  • Je suis devenue plus positive : Depuis le début, je n'ai jamais été aussi positive dans ma vie. Lorsque je suis face à un problème, cela va m'impacter, c'est normal, mais il ne va pas avoir de conséquences sur mon humeur de la journée. De plus, durant mes nombreuses minutes de visualisation, j'ai compris que chaque moment, qu'il te semble agréable ou non, te permet d'apprendre. Il suffit juste de changer ton regard sur les situations qui te posent problème. En te disant par exemple : "Je vais prendre un maximum de plaisir, m'intéresser, apprendre, sourire, profiter." Les choses sont ce qu'elles sont, vous seuls pouvez changer le regard que vous avez sur elles. Et faire cela au quotidien c'est ouvrir la porte de la sagesse. 

  • Un sentiment de grande satisfaction : Lorsque tu as terminé ta routine tu as déjà tout fait. Tu as pris soin de toi, de ton corps et de ton esprit. La journée qui commence ensuite n'est que du plus. Tu as déjà commencé ta journée de façon merveilleuse donc tu as naturellement un sourire gravé au visage. Quand je revenais du travail le soir, fatiguée, je n'avais pas envie de faire du sport intense et de me poser pour penser à mon avenir. Mes envies primaires étaient de me doucher, de manger et de dormir point final. Mais maintenant, la satisfaction d'avoir eu une journée où je n'ai pas simplement "travaillé" me remplit de joie. 

    Le livre contient de nombreux témoignages de personnes pour qui la vie a changé. Non seulement l'auteur lui-même a une vie on ne peut plus extraordinaire, mais on se rend compte que peu importe les obstacles, sa vie n'en ai que plus riche. En lisant son parcours, on se sent tout petit. Tout petit face à une telle force d'esprit, et surtout une telle volonté de vivre. Car nous avons beau être vivants, nous n'avons pas toujours cette volonté d'avancer, de faire quelque chose de notre vie. Son parcours m'a beaucoup inspiré pour m'obliger à donner un sens à ma vie. Je me suis vraiment posée la question "mais Anouk, qu'est-ce qui t'anime dans la vie ? Pourquoi te lèves tu chaque jour ?" Une fois après avoir écarté les réponses essentielles - travailler et gagner de l'argent pour manger, payer le loyer et finir mes études - et bien il ne me restait pas grand chose à dire. Et à vrai dire, je ne prenais jamais le temps de me poser cette question. Vous savez, prendre un moment où on s'assied, on ne fait rien avec ses mains et on pense. On pense à notre vie, comment elle va, où elle s'en va et où je souhaite qu'elle aille. 

Conclusion

    Je n'ai pas peur de dire aujourd'hui que la Miracle Morning fait partie de ma vie et que je souhaite la poursuivre le plus longtemps possible ! J'étais la première personne qui ne souhaitait pas commencer ce que tout le monde avait déjà adopté. Par soucis d'originalité, de distinction ? Peut-être. Ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas s'interdire d'essayer sous prétexte que le concept est à la mode ou bien est contraire à ton idéologie du moment. Moi qui suis partisante du "ralentir" afin de profiter de l'instant présent, je pensais qu'augmenter ma soi-disant "productivité" ne serait pas une bonne idée, que ce n'était pas mes "valeurs". Aujourd'hui, je peux te dire que j'ai trouvé un sens, une ligne directrice, je me suis trouvée moi, rien qu'en me levant plus tôt. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La passion

Comment apprendre une langue soi-même

Visiter Paris en 1 journée