Big Magic - Elizabeth Gilbert

 Big Magic "Creative living beyond fear" 

Elizabeth Gilbert auteure de Eat pray love


🔉Audio de l'article ici 🔉


Disclaimer ⚠ : Je me repose sur le livre et donne mon avis personnel, je peux donner mon opinion et vous avez tout à fait le droit de ne pas la partager, c'est aussi cela la beauté du monde : ne pas être d'accord, en discuter et apprendre !

Ce livre est une bouffée d'air frais, non seulement l'auteure nous donne de l'espoir, de la confiance en soi, mais offre une vision du monde artistique beaucoup plus réaliste ! L'artiste n'est pas forcément (il en existe hein !) le gars ou la fille à sa table qui pond une idée comme si il/elle avait été touché(e) par la foudre. Le livre, la musique, le film de demain ne se fait pas en un jour !

Dans cet ouvrage, les croyances sur le monde de la créativité sont déconstruites. L'auteure offre une réponse grâce à sa propre expérience d'artiste. Mais quelles sont ces fameuses croyances ?

  • Croire que ce sont les prodiges qui y parviennent.

Tout le monde, je dis bien tout le monde, est créatif, à des niveaux plus ou moins différents. La créativité fait partie de l'homme ! Lorsque vous êtes seul(e) sur une île déserte, il faut faire preuve de créativité pour survivre ! Il faut faire appel à toutes ses compétences, rassembler ses idées pour construire quelque chose, que ce soit un abri en bambou ou une œuvre d'art ou juste la décoration du gâteau d'anniversaire de papy, c'est pareil !

  • Croire que la vie d'artiste est forcément bancale financièrement.

C'est difficile aujourd'hui de vivre d'amour et d'eau fraîche… Oui je sais, on peut avoir son jardin en permaculture et avoir sa maison en autonomie énergétique, mais franchement, soyons honnêtes, la plupart des gens ne peuvent (ou ne veulent) pas de cette vie-là. Le problème de l'argent se pose donc. Sache qu'au début, c'est normal de ne pas pouvoir vivre de ton art. Seulement l'argent, on peut en trouver autrement que dans ton art. Pourquoi ne pas commencer à travailler en parallèle de ta vie créative, afin de développer cette dernière petit à petit ? Ce que je veux te dire par-là, c'est qu'une vie d'artiste ne signifie pas une vie sous les ponts ! Ou alors de crouler sous les dettes. Tout est possible, et n'oublie pas que tout peut démarrer avec une idée, un crayon et un papier. Générer de l'argent avec son art c'est mieux bien entendu, mais l'important ce n'est pas de vivre DE ton art mais de vivre AVEC l'art : juste y consacrer du temps.
  • Croire qu'il faut payer des écoles très chères pour pouvoir réussir.

Les écoles d'arts ne sont pas nécessaires et cela l'auteure le souligne très bien. J'aime énormément un passage du livre où l'auteure raconte qu'elle a beaucoup plus appris en lisant Dickens qu'en écoutant les discours d'éminents professeurs. Donc se rendre dans la meilleure école peut consister à acheter un bouquin à 2 euros dans une librairie d'occasion. Aujourd'hui, la connaissance est partout, on ne cesse de nous dire "oui vous vivez à l'âge d'internet où tout est accessible et patati et patata" et bien grande nouvelle : c'est vrai ! Mais tout cela apporte une difficulté : comme le savoir est partout et que je peux y avoir accès à tout moment, je ne prends pas la peine de le chercher. Mon conseil : ouvrez ! ouvrez des livres, ouvrez vos yeux, ouvrez votre esprit ! L'information qui dort ne sert à rien ! Vous dites à tout le monde que vous êtes passionné(e) du Japon ? Alors allez ouvrir ce livre de 350 pages que vous avez eu à Noël en 2005, intéressez vous à l'histoire de ce pays, à ces coutumes et n'aimez pas simplement l'idée du Japon mais tout ce qu'il représente réellement. Ce que je veux te dire c'est que l'excuse de "l'école d'arts hors de prix" n'est pas forcément vraie. Voir le monde, discuter avec des gens, des hommes, des femmes, des vies, lire, écouter, regarder, prendre en note, s'inspirer, relire, penser, repenser, c'est ce que moi j'appelle une formation de qualité. 

  •  Ne pas vivre une vie créative car l'art n'est pas "nécessaire" à la société.

Mmm certes, l'art n'est pas "nécessaire" dans le sens urgent du terme. Cependant il y a une chose à prendre en compte et c'est la suivante : pourquoi l'humanité a-t-elle toujours fait de l'art ? et ce même dans les pires situations ? Régimes totalitaires, oppressions, misère… Pour oublier cette misère justement ! Alors oui l'art ne va pas "sauver" le monde (quoi que parfois celui-ci a un certain pouvoir) mais qu'est-ce que la vie est plus belle avec l'art ! Vous imaginez une vie sans art ? Sans film, sans série, sans photo, sans livre, sans dessin sur une vitre pleine de buée, sans couleur, une vie fade quoi… Personnellement je n'ose pas imaginer comme la vie serait triste. 

  • Croire qu'on a pas de talent donc on ne peut pas être artiste.

    Cela se rapproche de ce que j'ai déjà dit, mais les artistes ne sont pas uniquement les personnes talentueuses, de génie ou autres prodiges violoneux. Et puis déjà c'est quoi le talent ? "Aptitude particulière à faire quelque chose" merci le dico, pour ma part le talent ce serait quelque chose que certaines personnes arrivent à faire naturellement, plus vite, plus tôt, mieux en somme. Bon ok, donc il y a des personnes qui parviennent à faire des choses plus naturellement que d'autres, et ça s'arrête là ? Non pardi ! Si tu n'arrives pas à faire quelque chose "naturellement" et bien il y a une chose que certains appellent le travail, d'autres l'appellent l'entraînement, l'apprentissage … Moi je l'appelle "le temps passé pour qu'à la fin tu sois fier(e) de toi et satisfait(e)" oui je sais c'est un peu long mais je n'ai pas trouvé de mot pour ce concept. 
    Les gens qui ont besoin de travailler pour atteindre leur but ont de la chance ! Vous savez à la fin d'un concert, vous êtes content d'avoir travaillé pour arriver à ce moment (c'est inconscient mais c'est ce que l'on ressent). Durant vos vacances dans les Pyrénées, vous êtes content d'arriver au bout de la randonnée ! Et bien c'est la même chose avec la créativité. Quand vous allez voir le Guernica de Pablo Picasso à Madrid, vous voyez les traits, les esquisses du peintre avant l'œuvre finale. Je trouve cet exemple inspirant car on ne dira jamais que Picasso n'avait aucun talent, au contraire, son talent il le doit en partie à son travail, ses essais, ses brouillons. Ce que je veux te dire, c'est que tu vas essayer et que tu vas te tromper, mais tu vas toujours apprendre. Il ne faut juste pas avoir peur de créer l'impulsion, le talent on ne l'a pas au début, on va le chercher, donc retrousse tes manches et fonce ! ✊





    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    La passion

    Comment apprendre une langue soi-même

    Visiter Paris en 1 journée