La passion

 La passion

🌞Ou trouver ce qui nous anime🌞


🔊Audio de l'article 🔊

1) Être passionné(e)

"Passion", "métiers de rêve", "vocation", autant de mots qui font peur à certaines personnes.

Vous parlez avec une personne de votre entourage et celle-ci vous dit : "Moi j'adore ce que je fais, je ne compte pas mes heures", ce qui, naturellement, provoque ce genre de pensées dans votre esprit "oui je sais, moi je n'adore pas quelque chose au point d'en oublier de dormir. Et puis je n'y peux rien…". Encore une autre situation qui vous rappelle que vous n'avez pas de "passion". Alors maintenant je souhaiterais définir avec vous ce qu'est la passion. Je tiens toujours à m'appuyer sur la définition du mot en question afin de voir comment les sociétés ont dévié de cette définition. Mettant de côté la passion amoureuse et la passion du Christ, je parviens à trouver cette définition sur le site du cnrtl (qui, selon moi, est un site où les mots sont définis le plus précisément possible).

"Très vive attirance, goût extrême, penchant très vif et persistant pour quelque chose ou quelqu'un, pour un type d'activité, un domaine de la recherche, de l'art, etc."

Tout d'abord, cette définition ne parle aucunement du temps. Le temps que l'on consacre à nos passions. Car il y a une nuance entre "aimer faire quelque chose" et "aimer faire quelque chose toute la journée, et cela, pendant des années". Personnellement, j'aime faire plein de choses. Mais le souci, c'est de savoir quelle est la chose que l'on veut faire durant une longue période. De ce raisonnement en découle une multitude de questions :
- Suis-je obligé(e) de vivre de ma passion ?
- Si oui, voudrais-je le faire pendant une longue période ?
- Combien de temps dois-je consacrer à une activité pour que celle-ci soit considérée comme une passion ?
Nous allons essayer d'apporter des réponses à toutes ces questions.

2) Une grande passion VS pleins de petites passions

Il y a, selon moi, deux types de passions, les petites et les grandes. Il est possible d'avoir uniquement des petites passions, ou bien d'avoir une seule grosse passion. Les hommes et les femmes sont différents et c'est cela qui rend le monde magnifique. Certaines personnes vont vouloir (et aimer) se consacrer entièrement à leur passion. D'autres non. C'est comme ça. L'essentiel est d'être en accord avec la vie que vous avez choisis de mener. Si votre passion vous provoque plus de souffrance que de félicité, posez-vous peut-être les bonnes questions. 
J'ai moi-même pleins de petites passions. La musique, la photo, la poésie, les romans, le dessin et j'en passe. Lorsque je fais ces activités, j'aime ce que je fais, je vois rarement le temps passer et quand une longue période s'écoule, je ressens l'envie de m'y consacrer. Seulement, je n'ai pas trouvé ma "grande" passion, celle qui vous donne envie de vous lever chaque matin, celle qui vous donne l'impression de ne pouvoir faire rien d'autre. Mais j'aimerais dire que l'expression "trouver sa passion" me dérange. Chaque personne aurait donc une passion à "trouver" ? Quelque chose qui nous attend sagement dans un coin et qui nous observe avec un rire sadique "HAHA, tu ne me trouveras jamais !" 😈
Je pense qu'il n'y a pas de grande passion à trouver, mais plutôt des vies à choisir. Vous pouvez choisir de mener une vie, mais vous pouvez aussi choisir de l'aimer. Je vais vous expliquer avec mon propre exemple.

Nous sommes lundi, c'est le mois de juin et les journées sont chaudes. Après m'être levée, je fais ma routine du matin. L'appréhension commence à envahir mon corps à la vue du début de la semaine. Il est 7H, je prends le métro, je marche et j'arrive à l'école. Après avoir fait les photocopies pour les élèves, je vais dans ma classe pour préparer ma journée. Les élèves arrivent et la journée commence. Je passe alors un moment horrible, je subis mon travail et les élèves aussi par conséquent, ils sont énervés, je passe mon temps à les reprendre etc. Il est 17H30 ma journée est terminée. Je suis exténuée, ma tête est remplie de tous les bruits, de tous les mots, de tous les cris. Bref, j'ai passé une journée affreuse et l'idée de tout arrêter et de partir très loin ne cesse de tourner dans ma tête. Je rentre chez moi, je n'ai le goût de ne rien faire, je veux seulement dormir.

Nous sommes mardi, je me lève et je décide une chose : Anouk, tu vas aimer ta journée, peu importe ce qu'il se passe. Je prends le métro, le soleil me caresse la peau et je réalise que le jour est beau ce matin. La journée se passe, les élèves sont énervés, comme hier, je les recadre, comme hier, seulement, une chose change : mon état d'esprit. Je les recadre pour leur bien, pour que tout le monde se sente bien, mon changement d'état d'esprit change ma posture, je stimule les élèves, je les encourage, je leur souris, et naturellement, ils me le rendent. Je me dis que ce sont des enfants, qu'ils ont besoin de cela, de s'exprimer, ils se créent leur enfance, leurs souvenirs. Je rentre chez moi et j'ai hâte de continuer mon livre, de me faire un bon petit repas, de continuer ma journée en fin de compte. 

Bilan : Il ne m'a pas fallu changer de vie pour apprécier ce que je faisais. J'ai simplement changé mon état d'esprit. En plus, d'avoir passé une bonne journée, j'ai pu rentrer chez moi et avoir envie de faire autre chose de ma journée et de me faire plaisir. 

3) Ma passion n'est pas mon métier ou mon métier n'est pas ma passion

À quoi bon essayer à tout prix de monétiser votre passion. Vous pouvez bien sûr, et vous devez essayer au maximum ! Mais n'y perdez pas toute votre énergie s'il vous plait. C'est tellement dommage de se "dégouter" de son activité en essayant vainement de la rentabiliser ! Si votre passion est de peindre des fleurs sur des tuiles ou je ne sais quoi d'autre, il va vous en falloir du temps et de l'énergie pour faire connaître votre business. 
Et puis il se peut que votre passion soit passagère, comme l'amour d'été à qui l'on promet la vie et que l'on oublie en septembre. Certaines passions viennent et vont au même rythme que les changements de vie. Le monde change, les gens aussi, par conséquent. Pour revenir à votre métier, si vous choisissez un domaine par passion, (ce qui est merveilleux) il est possible qu'un jour vous n'ayez plus le même engouement, la même adrénaline, la même excitation en vous levant le matin. En bref, vous n'aimez plus ce que vous faites. Et bien ce n'est pas grave, il s'agit même d'une bonne nouvelle ! Vous évoluez, vos goûts changent, et ce qu'il faut faire c'est s'écouter. Trop de personnes restent par confort et se rendent malheureuses. 

4) Chercher l'équilibre🌈

L'équilibre entre votre travail et vos passions.
Cherchez un travail qui vous permet de continuer vos passions à côté. C'est justement en les poursuivant en parallèle de votre activité professionnelle que vous pourrez essayer de monétiser votre passion.  

Moi, par exemple, j'écris des poèmes (by the way tu peux aller jeter un coup d'œil sur ma page Instagram, tu n'imagines même pas à quel point ça me donne envie de continuer). Mes poèmes ne me rapportent rien économiquement parlant. J'essaie bien entendu, j'aimerais même ! Je suis d'ailleurs en train de finaliser la création de mon premier recueil de poésie. Cependant, je suis consciente que très peu de personnes lisent (et surtout achètent) de la poésie. Je le sais, car moi-même, je suis une passionnée de poésie et je ne peux pas acheter chaque recueil que je vois en libraire. Je n'ai pas l'argent, et pas l'espace suffisant dans mes étagères. Il faut donc être réaliste et ne pas vouloir gagner de l'argent sur quelque chose qui n'en rapporte pas forcément ou très peu. 

5) Les contres exemples : ceux qui y parviennent

Alors oui, je vois la question venir. "Oui, mais certaines personnes vivent de leurs passions, on trouve des célèbres poètes, écrivains, peintres sur tuiles... Que fais-tu de tout ceux-là ?" 
Et bien pour répondre à cette question, je veux que l'on pense à toutes ces personnes passionnées qui réalisent des choses extraordinaires, mais que l'on ne connait pas ou très peu. J'aimerais bien connaitre le pourcentage de poètes qui sont devenus indépendants financièrement. Il y aura toujours l'exception, le gars ou la fille qui va réussir de manière incroyable. Cette personne fera les rencontres idéales, foulera les chemins de la réussite. Mais n'oublions pas les musiciens, les poètes et les écrivains de tous les jours. Nous ne les voyons pas, car ils n'ont pas la célébrité. Cependant, ils créent, ils s'épanouissent, ils vivent leurs passions et cela les rend heureux. "Heureux", ne serait-ce pas cela notre quête à tous ? Je me demande à quel moment avons-nous associé l'argent et la célébrité à la passion ? La passion n'a pas besoin d'être connue, d'être monétisée, elle sert à nous développer, à nous ouvrir et à partager. 

6) Conclusion

Si vous n'avez pas trouvé votre métier "passion", ne vous inquiétez pas. Ce que vous devez faire c'est organiser votre temps afin d'obtenir tout ce dont vous avez besoin : gagner de l'argent pour manger et avoir un toit (la base) et enfin prendre du temps pour soi, pour ce que l'on aime faire. Ces deux choses sont indispensables ! Si vous consacrez tout votre temps au travail dans le but de manger et d'avoir un toit, vous ne prenez jamais le temps de vous écouter, de dialoguer avec vous-même : qu'est-ce que je veux vraiment ? Qu'est-ce que j'aime ? etc.

Ne trouvez pas le métier qui vous passionne, trouvez le métier qui laisse une place à votre passion. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment apprendre une langue soi-même

Visiter Paris en 1 journée